Le Compte Personnel de Formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) a pour but d’accroître le niveau de qualification de chacun grâce à des formations certifiantes. Le test BULATS certifie les formations de langues éligibles au CPF.
Comment créer un compte personnel de formation?
Etape 1 Se connecter sur moncompteformation.gouv.fr, cliquer sur « mon compte formation » puis sur le lien « s'inscrire » situé en dessous de l’espace titulaire.
Etape 2 Accepter les conditions générales d’utilisation et renseigner vos informations personnelles et le code de sécurité.
Etape 3 Choisir un mot de passe qui doit être composé d’au minimum 5 lettres, 3 chiffres et de 3 catégories de caractères parmi des chiffres, majuscules, minuscules et caractères spéciaux
Etape 4 Valider votre compte grâce à l’email reçu dans votre boite de messagerie.
Attention : avant d'effectuer une demande de formation, vous devez saisir votre solde de DIF (Sur votre espace, cliquer sur « mon compte d’heures » et saisir le nombre d’heures de DIF puis enregistrer. Une justification de vos heures de DIF vous sera demandée pour la validation de votre dossier de formation).
Comment créer un dossier de formation BULATS?
Etape 1 Se connecter à votre compte et cliquer sur mes « dossiers de formation »
Etape 2 Cliquer sur « créer un dossier de formation ». Choisir votre statut et sélectionner le type de formation souhaité.
Etape 3 Indiquer le code postal correspondant à votre lieu de travail et saisir le code APE/NAF ou le nom de votre branche professionnelle (le code se trouve sur votre bulletin de salaire).
Etape 4 Sélectionner j’ai un code CPF et entrer le code « 131205 » correspondant au BULATS puis valider. Choisir la formation BULATS qui apparait.
Etape 5 Onglet « Le Titulaire » : saisir votre statut et catégorie socio-professionnelle, le diplôme le plus élevé obtenu durant votre cursus scolaire et universitaire ainsi que le département de votre lieu de travail.
Indiquer ensuite les détails de votre employeur (Nom, SIRET et Code APE/NAF) si vous êtes salarié.
Etape 6 Onglet « La Session ». Reporter ici les informations relatives à la formation, que nous vous fournirons, et enregistrer.
Etape 7 Onglet « Le Titulaire » : saisir votre catégorie socio-professionnelle et le diplôme le plus élevé obtenu durant votre cursus scolaire et universitaire.
Etape 8 Onglet « Le Financement » : Donner votre accord en choisissant une date du calendrier et renseigner le coût pédagogique total de la formation. Entrer ensuite le nombre d’heures de DIF/CPF mobilisées, sachant qu’il faut utiliser en priorité les heures de DIF restantes. Si les heures DIF ou CPF ne sont pas suffisantes, vous pouvez solliciter des abondements auprès de votre employeur, de Pôle Emploi ou de votre conseiller en évolution professionnelle.
Votre dossier de formation est prêt à être complété et validé par un opérateur de l’emploi et de la formation professionnelle.